Le bien-être en entreprise est devenu un enjeu capital du monde du travail actuel. Pourtant, il est parfois difficile de déceler les leviers et les actions à mettre en place pour l’améliorer. Beaucoup de salariés souffrent de troubles liés à l’organisation du travail dans leur entreprise.
Voici trois conseils utiles pour poser les bases d’un réel bien-être dans l’entreprise
La consultation des salariés
De nombreux salariés évoquent un décalage entre ce qu’ils vivent au quotidien dans leur travail et les décisions de leur hiérarchie. Cette dernière leur apparaît souvent comme « déconnectée » des réalités alors qu’il s’agit avant tout d’un problème de compréhension. Afin d’améliorer cette communication, il est important de prendre en compte l’avis des salariés en les impliquant pleinement (et donc en leur laissant une certaine liberté).
Mettre les valeurs au cœur de l’entreprise
On a beau l’entendre un peu partout, ce principe est loin d’être vain. C’est au contraire l’un des enjeux essentiels des entreprises d’aujourd’hui où la productivité et la compétitivité ont parfois conduit à s’éloigner de l’aspect humain. Prendre en compte les besoins des salariés, adapter leurs postes de travail, sensibiliser au handicap dans l’entreprise afin de ne pas ostraciser certains salariés, communiquer de manière plus naturelle et non par e-mails, etc. Il existe de nombreuses méthodes pour remettre les valeurs humaines au centre du débat, à commencer par l’écoute des salariés.
Demander une aide extérieure
Si vous rencontrer des difficultés durables et structurelles, il peut parfois être difficile d’en sortir seul. A ce moment-là, n’hésitez pas à vous faire aider, et ce, quel que soit le problème. De nombreux organismes et entreprises existent, des cabinets d’analyse des risques psychosociaux au coaching personnalisé en passant par les cabinets d’audit.
De nombreux professionnels peuvent vous apporter l’aide nécessaire en cas de blocage.